« Retour aux articles
LOGO FOND BLANC

Classification Professionnelle spécifique VDL

Rendre nos métiers attractifs !
La branche du commerce des articles  de sports et équipements de loisirs qui comprend la distribution, réparation et location de VDL  vit de profondes évolutions impactant ses modèles commerciaux et les compétences de ses équipes. Cette évolution a conduit la commission juridique et sociale de la DICA a travailler sur un nouveau projet de classification professionnelle « spécifique VDL » qui sera présenté dans les prochaines semaines aux partenaires sociaux.

Parallèlement, ces mutations ont conduit également  les membres de notre commission paritaire à décider la refonte de notre cartographie des métiers en réactualisant les 13 fiches contenues dans celle de 2009, dont 4 spécifiques aux VDL (commercial, responsable de site, technicien atelier et chef d’équipe atelier) et en établissant de nouvelles.

Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de s’appuyer au préalable sur une étude prospective, à court et à moyen terme, permettant de s’assurer d’avoir bien repéré les compétences en évolution. Après audition le 24 juillet par le Comité de pilotage désigné par notre CPNEFP de 3 cabinets ayant répondu au cahier des charges, c’est le cabinet Ambroise Bouteille qui a été retenu.  Ses travaux qui s’appuieront notamment sur des entretiens avec les principaux acteurs de notre secteur, ont débuté début septembre pour se terminer fin mars 2016 par la remise à la CPNEFP de la nouvelle cartographie des métiers.